En tant que citoyen européen, vous disposez d’un visa touristique gratuit de 30 jours sur le territoire indonésien. Attention cependant, le jour de votre arrivée et le jour de votre départ sont comptabilisés dans les 30 jours. Si vous désirez étendre votre visa de 30 jours supplémentaires, il vous faudra acheter à votre arrivée à l’aéroport un “visa on arrival” qui vous coûtera environ 34 euros. Pour cela, renseignez-vous avant de passer les douanes car cette extension de visa s’achète dans un bureau à l’aéroport avant le passage des douanes.
Depuis le début de l’année 2019, l’amende pour dépassement de visa (“overstay”) est d’un million de rupiah (environ 65 euros) par jour de dépassement; prenez donc soin de bien calculer vos jours de séjour.
Si vous désirez rester plus de 30 jours sur le territoire indonésien et que vous choisissez par conséquent l’option de l’extension de visa à votre arrivée sur le territoire, deux solutions s’offrent à vous :
1- Vous pourrez renouveler votre visa par vos propres moyens. Il vous faudra payer 500.000 rupiah (environ 32 euros) et vous rendre 3 fois au bureau de l’immigration le plus proche. Vous devrez avoir en votre possession un billet de sortie du territoire. Lors de votre première visite au bureau de l’immigration, vous déposerez votre dossier. Vous devrez y revenir 4 à 5 jours ouvrés plus tard afin que les officiers prennent vos photos et vos empreintes digitales. Vous vous y rendrez enfin une dernière fois pour récupérer votre passeport ainsi que l’extension de votre visa. Cette solution est par conséquent compliquée et chronophage, pour quelques euros seulement d’économisés.
2-Vous pourrez renouveler votre visa à l’aide d’un agent sur place. Il vous faudra pour cela lui remettre ou lui envoyer votre passeport. Votre agent s’occupera de toutes les démarches pour vous et vous ne serez convoqué au bureau de l’immigration qu’une seule fois pour vos photos et empreintes digitales. Le tarif d’un renouvellement de visa par agent est en général de 900.000 rupiah (environ 58 euros).
NB : Il est à noter que vous ne serez jamais à l’abri d’une panne de système, et nombreux sont les jours de vacances ou jours fériés durant lesquels le bureau de l’immigration est fermé, prenez donc bien soin de prendre toujours un peu d’avance dans vos démarches administratives.
Add a comment